Tout comme la puce et le moustique, la tique est un parasite qui suce le sang des animaux et de l’Homme pour se nourrir. Pouvant entraîner des piqûres gênantes ou douloureuses, ce parasite est également porteur de nombreuses maladies graves, voire mortelles. Afin de protéger votre compagnon de cette bestiole, l’utilisation d’un répulsif tique pour chien s’avère indispensable. Puisque les solutions disponibles sont nombreuses, voici nos conseils pour vous aider à faire le bon choix.
Généralités à connaître sur les tiques
Parasite de la famille des acariens, la tique est un insecte qui engendre de nombreux désagréments. Si vous souhaitez agir pour prévenir toute infestation, il convient de comprendre la bestiole en question.
Où peut-on les attraper ?
En principe, c’est surtout au printemps que cet insecte pullule dans la nature. Si les sous-bois sont les endroits les plus propices à son développement, on peut aussi la retrouver dans la forêt, la campagne, les landes, et même les parcs et jardins. Comme la tique affectionne particulièrement l’humidité, elle se cache souvent dans les hautes herbes et les buissons.
À l’inverse d’une puce, elle ne saute pas, mais s’agrippe à votre chien durant une balade ou lorsqu’il est couché sur l’herbe. Après un repas de sang, elle se laisse tomber par terre et meurt au bout de 8 heures. Rappelons cependant que si elle se retrouve à l’intérieur, par exemple dans votre bac à linge où il fait chaud et humide, la tique peut survivre plus de 3 jours.
Quels sont les risques pour la santé ?
Outre les réactions inflammatoires suite à une piqûre, cet insecte peut causer une allergie si votre chien est intolérant à sa salive. Tout comme les puces, les tiques vont infester son hôte en s’incrustant sous la peau et engendrer de vrais problèmes.
Sachez également que cette bestiole est parasitée par plusieurs agents pathogènes inoffensifs pour elle, mais qu’elle va transmettre à son hôte lors de la morsure. Une fois dans le sang, ces microbes peuvent compromettre sérieusement la santé. Si la dermatose, la maladie de Lyme et la maladie des griffes du chat sont les plus connues, d’autres affections comme la piroplasmose ou l’anaplasmose peuvent se révéler mortelles.
Utiliser un répulsif tique pour chien : optez pour notre module électronique !
Vu les conséquences néfastes engendrées par les tiques, il devient primordial de prévenir leur attaque. Pour ce faire, misez sur les répulsifs électroniques pour chien proposés par Repulastor.
Pourquoi se servir de notre Répuls’ Tiques Puces pour chien ?
Les insecticides traditionnels sont rarement efficaces contre les tiques. Pour vous en débarrasser, vous pouvez trouver sur le marché des produits acaricides et acarifuges permettant de les tuer ou les faire fuir. Notez toutefois que ces traitements sont souvent chimiques et contiennent des substances toxiques pour la santé et l’environnement.
En optant pour notre répulsif électronique anti-tique destiné aux animaux de compagnie (chien, chat et cheval), vous profiterez d’une solution sans danger et surtout respectueuse de la planète.
Comment fonctionne le dispositif ZeroBugsTM signé Repulsator ?
Repuls’ Tiques Puces est un module électronique simple d’utilisation, à accrocher sur le collier de votre boule de poils. Émettant des ondes sonores mécaniques, il est surtout destiné à éloigner les bestioles. Grâce aux ondes ultrasonores, le dispositif s’avère complètement inoffensif pour votre chien ou vos proches. D’ailleurs, la fréquence des sons diffusés est tellement faible qu’ils ne risquent aucunement de gêner.
En outre, il faut savoir que les ondes ultrasonores ne tuent pas les tiques, mais affectent seulement leur système nerveux. Cette perturbation va alors les pousser à abandonner l’animal et surtout, les maintenir à distance.
La note du vétérinaire : mieux vaut laisser le répulsif tique sur le cou de votre chien en permanence pour éviter les risques de nouvelle infestation.
Les caractéristiques du dispositif
Idéal pour contrer la présence de parasites à l’intérieur de la maison et à l’extérieur, notre répulsif tique pour chien offre de nombreux avantages pratiques :
- Module discret, compact et ultra léger ;
- Boîtier certifié à la norme IP13 et protégé contre le ruissellement ;
- Couverture sur une zone de 1,5 m ;
- Batterie intégrée fonctionnelle pour 10 mois ;
- Efficacité et sécurité prouvées scientifiquement.
Selon le résultat des tests, 73 pourcents des 340 chiens équipés du dispositif ont connu une baisse considérable du nombre de tiques qui les attaquent.
Afin de simplifier l’usage du répulsif, de jour comme de nuit, nous l’avons également doté de bouton poussoir et de LED.
Quelles solutions naturelles pour éloigner les tiques ?
Si vous cherchez un remède pour chasser ces bestioles sans affecter l’environnement autour, il existe d’autres alternatives non invasives :
- L’huile essentielle (HE) de géranium, de lavande ou d’eucalyptus citronné ;
- Le mélange à base d’HE de géranium rosat et d’huile de coco vierge ;
- Le vinaigre de cidre à ajouter à l’alimentation de votre chien.
En outre, vous pouvez confectionner un spray antiparasitaire à pulvériser sur le pelage de votre compagnon (en évitant la tête) pour repousser les tiques et les puces. Pour ce faire, mélangez l’eau tiède (200 ml) à une cuillère à soupe de ces éléments :
- Savon noir, pour son pouvoir émulsifiant et répulsif ;
- Huile de neem, huile d’olive et vinaigre.
Ajoutez ensuite 4 ml d’HE à base de lavandin, de géranium rosat, d’eucalyptus citronné et de citronnelle.
Si vous êtes à la recherche d’une solution durable, efficace et pratique pour éloigner les tiques de votre animal, opter pour notre répulsif électronique anti-tique pour chien. Vous souhaitez plus d’infos ou des conseils ? N’hésitez pas à nous contacter !