cafard

Porteur d’agents infectieux et autres allergènes, le cafard est un nuisible qui a tendance à proliférer rapidement. Comme il vit rarement seul, cet insecte peut coloniser toute la maison en un rien de temps. C’est pourquoi il faut réagir dans l’immédiat dès que vous constatez un cafard se promener sur un meuble. Mais quelle serait la solution la plus efficace pour s’en débarrasser efficacement ? Repulsator répond à toutes vos questions.

Quelles sont les différentes solutions envisageables ?

L’infestation des cafards et blattes représente généralement un véritable fléau pour notre santé. En plus de contaminer les sources de nourriture et provisions, ces nuisibles sont susceptibles de transmettre certaines maladies infectieuses. Pouvant toucher l’Homme, ces pathologies peuvent également s’avérer fatales pour nos animaux domestiques.

Dans tous les cas, il devient impératif de les éliminer, ou tout du moins de les contenir, pour éviter les éventuels problèmes. Actuellement, il existe plusieurs moyens pour se débarrasser des cafards :

  • Un dispositif électronique pour les éloigner ;
  • Un traitement chimique pour les éliminer ;
  • Un moyen naturel pour lutter contre toute infestation.

Le choix du répulsif dépendra généralement du niveau d’infestation ainsi que de la configuration du logement.

Les répulsifs anti-cafards : une solution non toxique

Chez Repulsator, vous trouverez un dispositif électronique pour repousser les nuisibles hors des cuisines, entrepôts et locaux alimentaires. À brancher sur une prise de courant, ZeroBugsTM Roach, ou plus communément appelé Repuls’ Cafards, est un appareil émettant des ultrasons qui vont perturber fortement les cafards et blattes.

Ces ondes sonores mécaniques contribuent donc à chasser les insectes de manière moins agressive. D’ailleurs, il faut savoir que le dispositif ne représente aucun danger pour l’homme et les animaux. En effet, les ultrasons attaquent uniquement le système nerveux des cafards puis les poussent à abandonner la zone. À noter, ce répulsif électronique peut couvrir une grande surface de 90 m3.

Il convient par ailleurs de respecter les normes d’hygiène et de propreté afin d’augmenter l’efficacité du dispositif :

  • Nettoyer fréquemment les placards,
  • Passer régulièrement l’aspirateur pour éviter les restes et miettes de nourriture,
  • Bien nettoyer les plans de travail et surface en contact d’aliments,
  • Vider les poubelles quotidiennement,
  • Boucher toutes les ouvertures potentielles (fissures, porte mal isolée, jour sous porte, etc.).

L’association d’une solution adaptée et d’une bonne hygiène aidera certainement à instaurer un environnement plus sain, mais aussi à améliorer votre qualité de vie.

Comment faire fuir les cafards : solution naturelle ou chimique ?

Les cafards et blattes sont connus pour être des espèces particulièrement résistantes et difficiles à éradiquer. Ainsi, leur extermination définitive peut impliquer plusieurs actions.

Les traitements chimiques

Si vous faites appel à un spécialiste en désinsectisation, le professionnel utilise souvent des insecticides pour tuer toute la colonie de cafards. Le traitement se fait généralement en 2 ou 3 séances pour venir à bout d’une invasion.

Pour un usage plus simple, vous pouvez également trouver des pièges anti-cafards comme la boîte avec appât au fond ou les parois collantes. En outre, il est possible d’acheter des traitements insecticides (à pulvériser ou vaporiser) ou du gel anti cafard que vous pouvez appliquer chez vous. Attention, ces produits nécessitent quelques précautions d’utilisation puisqu’ils peuvent être toxiques. Ainsi, pensez à toujours aérer la pièce après usage d’insecticide.

Les solutions naturelles

À l’instar des nuisibles colonisant la maison, les cafards sont très sensibles aux fortes odeurs. Parmi les répulsifs les plus efficaces, on retrouve le vinaigre blanc ainsi que les huiles essentielles (HE) d’eucalyptus et de citron. Le traitement est assez simple :

  • Mettez de l’eau dans un spray à vaporiser,
  • Ajoutez 20 gouttes d’HE ou une tasse de vinaigre blanc,
  • Vaporisez les nids, recoins du mur et canalisations.

Certains recommandent l’utilisation du bicarbonate de soude pour déshydrater les cafards. Pour ce faire, il suffit de mélanger du bicarbonate de soude avec du sucre en poudre puis d’éparpiller le mélange dans quelques endroits infestés. Dès que les cafards ingèrent le produit, ils se désintègrent. L’acide borique et la terre de Diatomée peuvent aussi tuer ces nuisibles, mais ils sont généralement plus onéreux.

Si vous cherchez néanmoins la solution la moins invasive pour chasser les nuisibles, les dispositifs électroniques restent l’option à privilégier. Moyen parfaitement sans danger, il s’agit du meilleur répulsif conseillé pour éviter tout risque d’intoxication. Toutefois, son efficacité peut être limitée face à une grave infestation. Pour plus de conseils, contactez-nous directement.